La grandeur des temples d'Angkor

Cette phrase est bien triste à écrire mais j’arrive à la dernière étape de ce voyage. Comme une sorte de consécration je termine par Siem Reap mais particulièrement les Temples d’Angkor. Classé parmi les 7 merveilles du mondes, lieu le plus touristique du Cambodge (voir d’Asie), tarifs excessivement élevé. A première vue rien n’est là pour me rassurer mais une fois au milieu de tous ces temples tout cela n’a finalement que peu d’importance. 

Au vue du prix d'entrée élevé (35$) je ne passerai qu’une seule journée au temple, et pour rentabiliser cette dernière je commence donc tôt. A 5H du mat’ je sors péniblement de mon lit, à 5h15 je monte sur ma moto louée la veille, et à 5h45 je suis devant le premier temple pour admirer le lever de soleil. Le lever de soleil sur Angkor Wat est une chose courante et bien connue des visiteurs, ce temple est le seul tourné vers l’ouest et où l’on peut donc admirer le soleil monter derrière ce dernier. Et bien laissez moi vous dire que ça aura été la plus grosse arnaque de tout ce voyage, le lever de soleil n’était déjà pas foufou mais ce qui l'était plus était le nombre de couillons s’étant levés pour voir ça ( et je fais grandement partie de ces couillons! ). Tout le monde se poste au même endroit, devant les deux lacs qui précèdent l’entrée du temple. Celui de gauche, idéalement aligné pour un reflet parfait des temples sur l’eau, vous donne un aperçu de la démographie chinoise (oooh que je suis méchant)  et celui de droite est un peu plus diversifié. Une partie des gens se torche le cul avec les notions de vivre ensemble évidente et n’ont aucun scrupule à se mettre devant vous ou à poser leur trépied. Autant vous dire qu'à ce moment mon corps et mon esprit étaient en ébullition. Énervé, je me recule et me place en arrière de la foule de spectateurs, la vue est certes moins belle mais je suis seul ! 

 

 

Maintenant laissez moi vous expliquer ce que sont ces fameux temples. Les temples d’Angkor sont un ensemble  d’édifices religieux construits entre le 9ém et le 15èm siècle par les Dieu-Roi qui gouvernaient l’empire Khmer et particulièrement Jayavarman II qui en a construit une majorité.. Le site accessible avec le ticket n’est qu’une partie de tous ces temples qui sont disséminés dans la jungle environnante et dans d’autres provinces un peu plus loin. A cette époque l’empire Khmer était l’un des plus puissants au monde et comptait la ville la plus peuplée au monde avec plus d’un million de personnes. Il exerçait sa domination sur une partie de l’Asie du Sud Est ( Birmanie, Vietnam, Laos et une partie de la Thailande), cet empire avait également fait preuve d’une grande ingéniosité en inventant des systèmes de récupération d’eau de pluie et même de stockage en cas d'inondation. Son déclin arriva au cours du  15ém siècle, aucune réelle raison n’a été trouvé à son effondrement. Des hypothèses mettent en jeux des épidémies de malaria, d’autres des conflits internes mais cela ne reste que spéculations et la vraie raison reste un mystère. 

 

Après un petit déjeuner, je poursuis ma visite qui s’avérera plus agréable que son commencement. Le reste des temples contient bien moins de touristes et  je n'ai plus été gêné par les autres visiteurs. Difficile de vous décrire chaque temple car il y en a beaucoup trop et ce serait quelque peu répétitif, bon nombre se ressemblent et restent similaires les uns des autres. Ceux qui m’auront le plus impressionné ont été le Bayon, le Ta Prohm et le Est Mebon.

Commençons par le Bayon, situé en plein centre d’Angkor Thom qui était l’ancienne ville fortifiée et entourée de 12 km de douves. Ce temple impressionne et perturbe par les innombrables visages gravés dans la pierre qui vous traquent du regard à chacun de vos déplacements. Le même visage répété à l’identique plus d’une centaine de fois sans aucune différence vous interroge sur les techniques et technologies utilisées à cette époque pour bâtir ce genre d’édifice. Le second, le Ta Prohm est un temple en partie détruit et envahi par la jungle. Les arbres ont repris le dessus sur la pierre et les racines telles des pieuvres prennent possession des murs. Certains arbres ont poussé sur les bâtiments et d’autres les ont écartés pour continuer leur croissance. Ceci donne lieu à une atmosphère de fin du monde où la nature aurait repris ses droits, on peut aussi se sentir comme un explorateur découvrant un nouveau lieu. Je me rendis dans ce temple en fin de journée et eu la chance de l’explorer presque seul, découvrant à chaque fois un nouveau passage ou un arbre ayant gagné sa bataille contre la roche. 

Le dernier temple ayant retenu mon attention est le East Mebon, situé un peu à l’écart de la zone principale il surplombe une partie de forêt et fait penser à un édifice maya avec ses 5 tours parfaitement alignées s’élevant toutes a la même hauteur. La pierre y est différente, d’un teint jaunâtre et plus lisse que les autres, la séparation entre les pierres est moins visible et l’architecture est nuancée face aux autres temples.

 

Finalement cette journée aura été loin d’être terrible, on ne peut être que ébahi et choqué par la grandeur et la beauté de ces constructions. On reste aussi penseur quand on se rend compte à quelle point une civilisation aussi puissante que celle ci s’est écroulée en si peu de temps et en laissant très peu de traces derrière elle. En s’écartant du temple favori des chinois, Angkor Wat, on n’est pas dérangé par le nombre conséquent de touristes tant le site est immense. 

Et petit conseil pour ceux qui voudrait visiter le site, faite le en scooter. Plus rapide que le vélo et plus de liberté qu’en tuktuk. Et ne prêtez pas attention a la légende qui dit qu’il est interdit de louer un scooter à Siem Reap ou de rentrer dans le site des temples en moto (c’est des conneries).

 

 

Pour finir, une petite sélection de photos en vrac de différents temples ! 

Écrire commentaire

Commentaires: 0

POURQUOI CE BLOG ?

Romain, 19 ans et l'une de mes passions se trouve être le voyage.

Accroché à la notion de partage dés mon plus jeune âge,j'ai décidé de créer ce blog pour que vous puissiez me suivre à travers mes aventures. Mon but est de vous communiquer les sentiments, émotions et réflexion que l'on peut avoir en voyage. J'essaierai de vous emmener avec moi grâce à des récits de voyage, des conseils et astuces, des photos, et même des vidéos. Le but de ce blog est aussi de te donner envie de voyager, de te faire découvrir de le monde pour que tu partes à sa rencontre par la suite.

BLOG VOYAGES      MES DESTINATIONS         PHOTOS        QUI SUIS-JE?    

Rejoins mes réseaux Sociaux

FACEBOOK

INSTAGRAM