Le splendide parc de Plitvice / Où l'Ours réfléchit sur le tourisme chinois

Je pars de Zagreb direction les lacs de Plitvice, une succession de lacs et de chutes d'eau. Après trois heures de bus, me voilà arrivé au camping où je suis le seul en tente. Je comprends plus tard pourquoi, dans la soirée. Je me trouve à 900m d'altitude, les nuits sont encore très fraîches, la température tombe en dessous de 0°, et même avec deux pantalons et trois pulls, j'ai toujours froid ! Je me caille donc dans ce camping durant deux nuits.

Il est trop tard pour me rendre dans l'enceinte du parc et je décide donc de me promener aux alentours du camping. Je trouve un petit lac où le reflet des ombres est d'une beauté parfaite. Il a tellement plu que le lac déborde sur la route ! Je suis obligé de marcher dans 10cm d'eau pour continuer ma route et pareil pour le retour. Génial pour mes chaussures, elles sont trempées !

Le lendemain matin, je me rends au plus vite au lac de Plitvice afin d'éviter la foule. J'arrive donc sur place à 9h. A l'entrée du parc, la personne de l'accueuil refuse de croire que je suis étudiant ! Bon, c'est vrai que je ne le suis pas mais avec ma tête de gamin, ça passe d'habitude...

J'essaye donc de négocier avec lui pendant dix minutes mais en vain. Les deux mamies derrière moi commencent à s'impatienter et je paye donc le prix adulte.

A cause de la pluie, certains endroits du parc sont inaccessibles et beaucoup de ponts ont été submergés. Je suis un peu déçu tout de même... Mais ma déception est vite oubliée lorsque je vois les premiers lacs, tombants les uns dans les autres en formant d' immenses cascades. La végétation s'entremêle à travers l'eau. Je traverse tout le parc à pied, vagabondant au milieu de tous ces lacs, rivières et cascades qui m'entourent. Chaque lac est différent, aucune lassitude ne s'installe durant les six heures de marche. J'alterne entre une partie calme et silencieuse et puis, le brouhaha d'une cascade de 50m tombant à 10m en dessous de moi. Certains lacs sont turquoise, d'autres vert émeraude. Certaines cascade sont immenses et très puissantes tandis que d'autres sont plus larges et plus calmes. Cette succession de 16 lacs est une des merveilles de la nature ! Cependant, la visite de ce site peut être gâchée par des personnes qui, visiblement, ne respectent rien.

Durant les trois premières heures du matin, le lieu est très calme et je n'hésite pas à prendre des chemins normalement interdits pour cause d’inondation, afin d'être vraiment tranquille quitte a un peu avoir les pieds dans l'eau.

Par contre, l'après-midi, le parc devient bondé , et c'est un peu l'enfer. Les gens sont pressés et vous donnent des coups d'épaules en plein milieu des ponts de un mètre de large et bouchent le passage. C'est le parcours du combattant pour éviter les perches à selfies et les flash des appareils photos ! Je ne suis pas anti chinois, loin de là, cependant, je commence à nourrir une haine envers ces groupes organisés car ils ne respectent rien ! Pour moi, ils sont le symbole du tourisme bête et méchant et tout sauf écolo. !!Ils se contrefoutent de la culture et des traditions locales du pays dans lequel ils exercent leurs multiples visites. Je dois retenir mes bras pour ne pas envoyer à l'eau quelques personnes qui ne méritent même pas de se trouver dans un si bel endroit.

Malgré ces quelques points négatifs, ce parc reste magnifique. Pour en profiter un maximum, il serait préférable d'y aller tôt le matin pour éviter la foule.

 

Puis, je rentre au camping, des paysages et des chinois pleins la tête. Je me couche tôt, demain matin, je pars pour 200km en stop...  

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    so (jeudi, 19 mai 2016 09:02)

    Waouh,incroyable ce site!magnifiques ces gerbes d'eau majestueuses!!
    Bravo pour tes photos tres réussies avec les reflets!
    Je comprends très bien ton irritation envers les comportements de tourisme de (très) grande masse.Autre culture...C'est super d'avoir eu ce temps en solitaire!
    C'est tellement chouette de te suivre,on voyage par procuration!!

  • #2

    jeanine (jeudi, 19 mai 2016 10:23)

    tes photos un enchantement. Félicitations je t'embrasse.

POURQUOI CE BLOG ?

Romain, 19 ans et l'une de mes passions se trouve être le voyage.

Accroché à la notion de partage dés mon plus jeune âge,j'ai décidé de créer ce blog pour que vous puissiez me suivre à travers mes aventures. Mon but est de vous communiquer les sentiments, émotions et réflexion que l'on peut avoir en voyage. J'essaierai de vous emmener avec moi grâce à des récits de voyage, des conseils et astuces, des photos, et même des vidéos. Le but de ce blog est aussi de te donner envie de voyager, de te faire découvrir de le monde pour que tu partes à sa rencontre par la suite.

BLOG VOYAGES      MES DESTINATIONS         PHOTOS        QUI SUIS-JE?    

Rejoins mes réseaux Sociaux

FACEBOOK

INSTAGRAM