Kamnik / Où l'Ours se fait soûler par un vieux Slovene

Aujourd'hui, direction Kamnik, petit village au nord de Ljubljana. Et oui, mon excursion en Slovénie s'achève petit à petit... Mais avant de quitter ce pays, j'aimerais aller sur la plaine de Velika Planina où quelques irréductibles slovènes y vivent encore.

Je quitte donc Bled en arrivant à m'incruster dans un taxi (en négociant le prix) et celui-ci me dépose à une trentaine de kilomètres de Kamnik. Je finis en suite ma route en stop.

La fille de l'auberge est d'une gentillesse innée et me conseil d'aller aujourd'hui à Velika Planina car demain, il pleuvra des trombes d'eau. Malheureusement, c'est trop tard pour monter en haut de la vallée mais je vais quand même aller à Mala Planina, un petit village au début de la vallée. Je pars donc en direction de cette bourgade, perdue dans la montagne. Après une bonne heure de marche dans la forêt et sur le flanc de la colline, j’atteins une petite église et m'arrête pour observer la vue qui s'étend. Devant moi se trouve une immense plaine entourée de collines verdoyantes. Je peux même observer Ljubljana au loin ! Je poursuis mon chemin en me rapprochant du but final. Je monte sur un chemin caillouteux assez pentu et je suis en pleine pénurie d'eau ! Je crois que je commence à être fatigué...

Un moment plus tard, je rencontre le peu de neige qui a résisté au soleil. Génial, après les cailloux, la neige plus glissante que jamais !

J'arrive à une table de pique-nique où je m’assois, exténué. Un panneau sur la gauche m'indique qu'il me reste seulement une heure de marche. Je regarde ma montre, il est 17h et je décide donc de rebrousser chemin, un peu déçus tout de même...

Sur la route du retour, tout s'éclaire dans ma tête ! L'église que j'avais dépassée précédemment se trouvait à 20m du village que je devais atteindre ! Oups, petit problème d'orientation...

Il y a un petit bar dans ce village : aucun touriste, que des slovènes (et moi-même). Je prends une bière. Un slovène, rouge comme la braise, vient me voir. Il s'appelle Dunchan et me propose de goûter une liqueur locale. Je bois une petite gorgée dans son verre, puis une deuxième. C'est fort (60°) mais qu'es que c'est bon ! C'est du Schaps ! Dunchan pars, puis, reviens avec deux verres, cette fois-ci. Il m'en offre un. Après quelques gorgées, je me rends vite compte que ce truc est quand même vachement plus fort que ce que je pensais ! Je me retourne et vois une flopée de slovènes devant moi, morts de rire, me regardant faire la grimace à chaque gorgée que j'inculpe. Ils me répètent que je suis spécial... Je dois être le seul à aimer ce truc, sûrement jugé beaucoup trop fort. Je me met à rire moi aussi. Ça en devient contagieux à force !

Je fus contraint de faire mes adieux à tous ces slovènes et attaque la redescende de la montagne. Seul problème, je suis ivre. Je manque de déraper trois fois et chante les chansons des Beatles en boucle. Le retour aura été plus animé que l'aller mais sûrement plus dangereux aussi.

Sinon, le village de Mala Plonina est très intéressant avec ses quelques vieilles maisons et son ancienne église qui lui donne ce côté alpin. La montagne d'un côté, la plaine de l'autre, la vue est superbe.

 

En bref, je vous encourage vivement à aller voir cette région de Slovénie, surtout si vous y passez, elle en vaut le détour !  Et goûté le Schnaps slovène, vous serez pas déçus 

Écrire commentaire

Commentaires: 0

POURQUOI CE BLOG ?

Romain, 19 ans et l'une de mes passions se trouve être le voyage.

Accroché à la notion de partage dés mon plus jeune âge,j'ai décidé de créer ce blog pour que vous puissiez me suivre à travers mes aventures. Mon but est de vous communiquer les sentiments, émotions et réflexion que l'on peut avoir en voyage. J'essaierai de vous emmener avec moi grâce à des récits de voyage, des conseils et astuces, des photos, et même des vidéos. Le but de ce blog est aussi de te donner envie de voyager, de te faire découvrir de le monde pour que tu partes à sa rencontre par la suite.

BLOG VOYAGES      MES DESTINATIONS         PHOTOS        QUI SUIS-JE?    

Rejoins mes réseaux Sociaux

FACEBOOK

INSTAGRAM